android pixel 2.0

Google lance Android O. Sans attendre la présentation officielle à la conférence Google I/O prévue au mois de mai prochain, du 17 au 19 à Mountain View, le géant américain a levé le voile sur les grandes améliorations de la future mouture de son système d'exploitation mobile. Celle-ci est désormais disponible en téléchargement, mais seulement en version alpha à destination des développeurs.

Le site Androgeek.fr nous a fait découvrir les nouvelles fonctions du successeur d'Android Nougat.

À la quête d'une meilleure autonomie du Smartphone

L'une des grandes nouveautés à mentionner : la refonte sur l'autonomie du mobile. La promesse de Google veut garantir une meilleure gestion des applications tournant en arrière-plan. Sous Android O, celles-ci deviendront moins gourmandes et requerront donc moins la batterie. Ce qui permet de faire gagner au Smartphone plus d'autonomie. Dans ce cas, s'il y a une application qui tourne en arrière-plan, mais rarement utilisée, Android O va diminuer les ressources indispensables à son fonctionnement. Bien sûr, cela change l'énergie utilisée par la RAM, et par conséquent améliore l'autonomie du Smartphone. On le sait aussi, les notifications consomment de la batterie pour n'importe quel utilisateur de Smartphone. Google va plus loin en travaillant sur la gestion de ces notifications. Désormais, il est possible de les regrouper par thématiques.

Dans ce cas, Android O permet la création de catégories de notifications. Pour faire simple, toutes les notifications provenant d'une application peuvent être réunies dans une seule catégorie, et vous pourrez vouloir ne recevoir que des notifications sur Facebook, que les messages privés sur Twitter, que des actualités sur des thèmes précis : high-tech, sport... À cela s'ajoute la facilité de personnaliser les sonneries à chaque notification.

Android O : encore à usage restreint

Aucune date de sortie officielle n'a pas encore été annoncée pour le nouveau système d'exploitation mobile de Google. Pour le moment, Android O est disponible en version alpha appelée Developer Preview, mais pas encore pour tout le monde et donc non adaptée à un usage quotidien. D'ailleurs, cette version OS pour Smartphone ne peut être installée que par de rares chanceux. Seuls 6 appareils sont compatibles pour faire le test, ce sont : Pixel, Pixel XL, Pixel C, Nexus 5X, Nexus 6P ou encore Nexus Player.

Encore faut-il rappeler que Android O est encore en pré-version. La version finale pourrait débarquer dans quelques mois lors de la présentation des Google Pixel 2. Mais, en même temps, de nouvelles mises à jour sont à prévoir, tout comme de nouvelles améliorations des futures versions de la Developer Preview. Ajoutez à cela les fonctionnalités qui pourront probablement disparaître comme le cas du mode multi-fenêtre, par la suite absent dans la version finale d'Android Nougat.

En tout cas, si vous voulez suivre toutes les actualités de ce nouveau système d'exploitation, rendez-vous sur ce site spécialisé sur l'actualité du smartphone android.